La météo annonçait un bon vent, 14 miniJI ont fait le déplacement, avec des nouveaux et parmi eux beaucoup d’handis. Souhaitons leur un bel avenir dans la classe.

4 manches le samedi, avec 16 nœuds de vent parfois, un peu de houle, les écopes et les pompes de cale ont servi, la plupart des bateaux ont navigué avec un ris dans la grand-voile.

Petite explication de Claude Vidal au retour à terre sur l’arbitrage semi-direct. En gros, le jury sur l’eau n’intervient que si l’un des skippers indique qu’il proteste, même si à terre il ne dépose pas réclamation. Si les concurrents restent muets, le jury fait de même, il faudra bien lire les Instructions de Course dans le futur pour voir si ce type d’arbitrage est indiqué.

Le dimanche matin, sous la pluie et les bourrasques de vent, le Comité de Course nous a fait attendre midi pour confirmer l’annulation des courses du dimanche en raison des conditions météo.

Les résultats : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=141834

 

Après l’annonce par la ligue PACA que les miniJI ne pourront pas participer à la finale de ligue à Hyères, en effet ils viennent de s’apercevoir un mois avant que le club organisateur n’avait pas de pontons pour que les handis puissent embarquer à moins de 3 km, voilà que sans prévenir ils changent le site de la ligue, exit les miniJI, 5 ans d’articles, de souvenirs…

Même pas le temps de faire une sauvegarde. Bon, ils viennent de perdre un reporter.

Refaisons ce qui a disparu…

 

Régate interligue de St Raph : pourquoi à St Raph alors que l’avant dernière de 2017 y a eu lieu  ?

Le FFV met en place des règles. Les dates des interligues deviennent imposées.

Le club Manureva de Ballaruc-les-Bains qui chaque année permettait une belle régate et de savourer les huîtres de Bouzigues et le Picpoul qui va si bien avec, n’a pas pu nous accueillir à la date imposée.

Par ailleurs St Raph devait faire la preuve de sa capacité à organiser une grosse régate puisque ce club sera organisateur cet été du championnat de France.

Beaucoup de monde pour tester le plan d’eau : des bateaux de Nouvelle Aquitaine, d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Occitanie, bien sûr de PACA et même de l’Île de France.

Un stage de trois jours, en l’absence de Toutoune, victime d’une cheville convalescente, la voile est moins dangereuse que le ski… Et des Hansa puisque maintenant en PACA il faut aussi développer cette classe d’handivoile.

Samedi 28 avril, une course dans la pétole puis plus de vent, tout le monde au port.

Dimanche 29, quatre belles courses avec une belle bagarre entre Gérard Eychenne et Philippe Oddou qui malgré une première place dans les deux dernières manches doit s’incliner, Gérard est le meilleur !

Les résultats : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=141485

A noter pour les clubs qui ont du mal à se déplacer faute de remorque adaptée la belle adaptation d’une banale remorque de 420, un cadre fixé dessus et hop, ce type de remorque est facile à récupérer ou emprunter en club.

Il faut noter que les gueuses de plomb sont réparties dans deux véhicules.

Au niveau national

 Ici

 

En PACA :

Lieu Date
Saint Raphaël 25 au 27 avril

28 & 29

Stage

Régate Interligue

Marseille (Roucas Blanc) 12 & 13 mai Championnat de ligue
La Ciotat (en remplacement de Hyères) 2 & 3 juin Championnat de ligue et finale de ligue
Saint Raphaël  24 &  25 août

27 au 31 août

Stage

Championnat de France

Embrun 15 & 16 septembre Régate Interligue
Bauduen 6 & 7 octobre Championnat de ligue
Istres 31 oct – 2 novembre

3 & 4 novembre

Stage

Championnat de ligue